4 points pour un COPIL Lean et une Transformation Lean Saine et Solide

Transformation Lean

4 points pour un COPIL Lean et une Transformation Lean Saine et Solide

Une transformation Lean est un processus complexe qui nécessite du temps et de l’expertise, sans quoi il est difficile, voire impossible d’implémenter le Lean efficacement au sein d’une entreprise. En effet, le Lean management ne s’implémente pas comme par magie. Il s’agit d’une méthode de pensée complexe, d’où le besoin d’une équipe expérimentée qui doit être en mesure de gérer toutes les subtilités liées à une transformation d’une telle envergure. Une équipe doit ainsi être mise en place afin d’expliquer le Lean à l’ensemble de l’entreprise, leur fournir les outils et les ressources nécessaires pour comprendre leur rôle et appliquer la pensée Lean, tout en soutenant les progrès pendant toute la durée de l’implémentation afin de corriger les écarts éventuels. La transformation Lean ne peut pas uniquement reposer sur les épaules du Lean manager. De plus, la transformation sera beaucoup plus efficace avec l’aide d’une équipe spécialisée et experte. Définir un comité de pilotage, (également appelé « steering committee » en anglais) permet ainsi d’adresser ce point en formant une équipe en charge de faciliter l’implémentation du Lean au sein d’une entreprise.

Citations-Six-Sigma-Juran-Institute,Inc

1 – Une équipe experte qui insuffle l’esprit Lean dans tous les pores de votre d’entreprise

Il est crucial de former une équipe efficace constituée de membres expérimentés dans le Lean afin qu’ils puissent donner des conseils pertinents et qu’ils contribuent efficacement à implémenter le Lean au sein de l’entreprise. La transformation Lean exige des employés de faire beaucoup d’efforts et parfois de modifier complètement leurs méthodes et leurs habitudes de travail, il est donc important qu’ils fassent confiance au comité de pilotage et qu’ils se sentent réellement guidés et soutenus. Si le comité ne parvient pas à convaincre les employés, la transformation ne pourra pas prospérer dans le temps. C’est pourquoi il est important de choisir des membres du COPIL qui présentent à la fois d’excellentes capacités managériales et des connaissances approfondies du Lean.

Citations-Lean-Richard-Brandson

2 – Une équipe flexible

Les besoins du comité peuvent également évoluer, il est donc parfois nécessaire de faire appel à de nouveaux membres expérimentés au lieu de conserver une équipe fixe qui n’a pas toujours nécessairement l’expertise nécessaire. L’équipe doit d’ailleurs être particulièrement flexible car les besoins évoluent bien sûr au fil des mois et des années. En effet, le COPIL est en charge d’une transformation, c’est pourquoi, les tâches et les responsabilités de l’équipe du comité évoluent au fil de l’implémentation de la transformation. Des rendez-vous réguliers sont également nécessaires afin de permettre d’évaluer les progrès en se basant sur des informations récentes et pertinentes.

Citations-Henry-Ford-2

3 – Une équipe animée par une vision

Il est également essentiel de définir la portée de ce comité afin de délimiter son rôle dans la transformation Lean, ce qui permettra au comité d’être plus efficace et de se concentrer sur les points les plus importants. Il est ensuite crucial de bien définir une vision afin que les employés soient en mesure de mieux comprendre leur rôle et leurs objectifs. Le comité doit d’abord se concentrer sur les changements qui permettront de répondre aux besoins prioritaires de l’entreprise. Il sera ainsi plus facile de définir des pistes de développement et de transformation. La vision seule ne suffit pas et le comité doit également se pencher sur les outils, les plans et les ressources qui permettront aux employés de mettre en pratique cette vision.

Citations-Gemba-Kaizen-Donald-Berwick

4 – Une équipe pratiquant une évaluation continue

Le rôle du comité de pilotage consiste aussi à évaluer l’avancement et les progrès du projet. Pour cela, le comité pourra définir des mesures et des indicateurs afin d’établir quels aspects fonctionnent correctement, quels aspects sont problématiques (non respect des délais ou des objectifs)… Une fois les problèmes repérés, il devient plus facile pour les membres de l’entreprise de trouver des solutions et de remédier aux problèmes. Il est en effet crucial de s’assurer que la transformation Lean se mette correctement en place car sans contrôle précis, il devient difficile d’évaluer l’efficacité de la transformation. Les bases du Lean doivent être particulièrement solides pour perdurer sur le moyen et le long terme et si elles ne sont pas bien implémentées dès le début, les conséquences peuvent être sérieuses plus tard. Cela revient à contrôler la qualité des fondations d’une maison en cours de construction avant de donner le feu vert pour effectuer le reste des travaux.

Valorisez notre travail en partageant ce chapitre. C’est gratuit comme notre article 😉 Merci

No comments yet.

Laisser un commentaire

Adresse visiteurs 13-15 rue Taitbout 75009 Paris