Évaluez la maturité de l’organisation avec un diagnostic Lean Management

diagnostic-lean-france

Évaluer la maturité de l’organisation avec un diagnostic Lean Management

Le Lean management est un processus complexe, tout comme son implémentation au sein d’une entreprise. La transformation Lean requiert beaucoup d’efforts et de temps et il est donc essentiel pour une entreprise de pouvoir déterminer l’état d’avancement de la transformation Lean afin de savoir ce qui a déjà été accompli et ce qui reste encore à accomplir en vue de compléter la transformation Lean. Pour répondre à ce besoin, plusieurs outils permettent aux entreprises de réunir différents types d’informations sur l’avancement de la transformation Lean, permettant ainsi de déterminer si les mesures utilisées jusqu’alors sont efficaces et si elles sont implantées suffisamment rapidement pour assurer la prospérité de la pensée Lean au sein de l’entreprise. Au cours de ce chapitre, nous allons voir pour quoi il faut un bon diagnostic du Lean Management et comment il permet de contribuer au succès de la transition Lean de l’entreprise afin que l’implémentation soit complète et viable sur le long terme.

Quelque soit la situation, il n’est jamais recommandé de prendre des décisions au hasard ou en se basant sur des données trop générales, incomplètes ou imprécises. C’est pourquoi il est important d’avoir accès à des données précises et actuelles afin de pouvoir prendre des décisions éclairées et fiables. Effectuer le diagnostic Lean d’une entreprise n’est pas une tâche aisée et les personnes en charge doivent être parfaitement neutres et ne doivent pas être influencées par des enjeux qui pourraient altérer leur jugement, ce qui mènerait à une étude imprécise et donc inexploitable. Il est donc généralement conseillé de faire appel à un organisme indépendant pour effectuer le diagnostic Lean d’une entreprise. De nombreux organismes spécialisés dans ce type de diagnostics disposent de l’expérience et des outils nécessaires pour, dans un premier temps, recueillir les informations pertinentes, puis les analyser avant de les partager au sein de l’entreprise en vue d’offrir des conseils et des solutions pour continuer à implanter le Lean efficacement. De plus, grâce à leur expérience dans le domaine du diagnostic Lean, ces organismes sont en mesure de comparer les méthodes ainsi que les résultats obtenus avec ceux des autres entreprises, permettant ainsi d’avoir un point de comparaison fiable et de s’inspirer d’autres méthodes et résultats qui ont déjà fait leurs preuves par le passé.

Pour effectuer un diagnostic pertinent, il est nécessaire de savoir faire le tri. En effet, il est important de bien déterminer les zones à analyser en définissant un certain nombre de critères concernant les aspects les plus importants, notamment en termes de qualité, de coût… Le diagnostic est réalisé grâce à un système d’observation, de notation, de rencontres en tête-à-tête… Il est essentiel de définir dès le début les différents outils qui permettront de mettre en évidence les zones problématiques, les éléments manquants ou les éléments mis en place mais mal implantés. Le diagnostic permet également de se renseigner directement auprès des employés afin de savoir si les nouvelles méthodes sont bien mises en place et si elles sont efficaces ou non.

Voici des exemples d’outils qui vous permettrons de structurer votre diagnostic :

Après avoir utilisé ces outils ou un outil de diagnostic global l’entreprise peut alors se baser sur les résultats obtenus au cours de l’étude, qui sont généralement réunis sous la forme d’une représentation graphique (Management Visuel) afin de faciliter leur lecture et leur analyse, pour ainsi faire ressortir certaines informations cruciales. Ces dernières permettent de prendre des décisions éclairées, de corriger les zones qui semblent problématiques, de consolider les aspects qui fonctionnent correctement et de trouver des solutions à des problèmes qui n’avaient jusque-là pas été détectés… Grâce aux informations recueillies, les personnes en charge de la transition vers le Lean peuvent se baser sur des données fiables afin de réorienter la transformation Lean et effectuer les corrections nécessaires.

En conclusion, le diagnostic Lean est un outil indispensable de la transformation Lean car il permet d’analyser les progrès du Lean au sein de l’entreprise, tout en mettant en évidence la partie immergée de l’iceberg de l’implémentation Lean. En effet, le diagnostic révèle certains aspects qui ne sont pas forcément visibles du premier coup d’œil mais qui méritent pourtant d’être analysés en profondeur. L’entreprise peut ainsi exploiter le diagnostic Lean afin de confirmer l’état d’avancement de la transformation vers le Lean.

 

Valorisez notre travail en partageant ce chapitre. C’est gratuit comme notre article :-)  Merci

No comments yet.

Laisser un commentaire

Adresse visiteurs 13-15 rue Taitbout 75009 Paris