Jim Womack : Mister Lean

Lean-Biographie-Womack

Jim Womack – Mister Lean

« Les outils lean sont géniaux. Nous devons tous les utiliser et les déployer. Nos efforts sur les 15 dernières années nous ont montré leurs réussite. Toutefois, comme un charpentier qui a besoin d’une vision pour utiliser son marteau efficacement, il vous faut une vision claire »  (voir d’autres citations de Jim Womack)

Jim Womack est le fondateur et le directeur du Lean Enterprise Institute, une institution sans but lucratif dédiée au développement du Lean Thinking dans le but d’inséminer la pensée Lean dans les entreprises.

En 1990, il participe en tant que co-auteur au livre et best-seller mondialement connu « The Machine that Changed the World » qui codifie la pensée Lean, ses méthodologies et ses outils. A ce jour, ce livre a été traduit dans plus de 11 langues.

Etes-vous vraiment Lean?

Pendant une conférence, Womak explique qu’il pratiqua dernièrement 9 Gemba Walks en cinq semaines. Elles eurent lieu en Chine et aux Etats-Unis dans des usines et aussi des hôpitaux. Pendant ses visites, il s’arrêtait systématiquement et posait une question très simple : « Qui – une personne, non un département ou une fonction –  est responsable du flux de valeur ici ? Qui l’a mis en place et qui en contrôle les résultats pour réduire l’écart entre la situation actuelle et la situation souhaitée ? » Et systématiquement la réponse était « personne » alors que toutes ces entreprises poursuivaient une amélioration continue et possédait une équipe pour cette mission.

 

Cet article vous a plu? Valorisez notre travail en partageant notre article ! C’est gratuit comme lui Merci 🙂

Adresse visiteurs 13-15 rue Taitbout 75009 Paris