Taiichi Ohno – L’homme qui pensait à l’envers

Lean-Biographie-Taiichi-Ohno

Taiichi Ohno – L’homme qui pensait à l’envers

«Pourquoi ne pas faciliter le travail et le rendre plus intéressant pour que les gens ne transpirent plus ? Le style Toyota ne cherche pas à créer des résultats en travaillant dur. C’est un système qui ne fixe pas de limites à la créativité des gens. Les employés ne vont pas chez Toyota pour travailler, ils y vont pour penser»  (voir d’autres citations de Taiicho Ohno)

Taiichi Ohno (1912 – 1990) est le père du système de production Toyota  (TPS) et l’un des papes des révolutions organisationnelles industrielles. Il installe un schéma novateur fondé sur le juste-à-temps (JAT), le jidoka et sur des nouveaux préceptes de management qui constituent les premières couches historiques du Lean manufacturing. Taiichi consolide ses théories dans l’un des livres les plus importants du Lean, le « Toyota Production System : Beyond Large-Scale Production and Management ».

60 ans chez Toyota

« Les coûts n’existent pas pour être calculé. Les coûts existent pour être réduits »

Son diplôme d’ingénieur en poche, il exécute sa première vie professionnelle dans une fabrique de métiers à tisser. En 1943, il passe des métiers à tisser à l’automobile en rejoignant Toyota où il accomplit sa deuxième et dernière vie professionnelle. Il y reste 60 ans.

Toyota constitue alors une petite entreprise. En 1948, sa production totalise 30 voitures et 300 camions. En 1950, des difficultés économiques conduisent les banques à imposer le licenciement massif de 1600 employés.

En réaction, Ohno mettra au point le système de production de Toyota. Grâce à ses qualités d’ingénieur, son tempérament tenace et résolu, il deviendra vice-président en 1975 du constructeur automobile le plus important au monde.

Il renonce à tout poste opérationnel en 1978, à 66 ans, tout en restant conseiller de la présidence jusqu’en 1982. Il meurt le 28 mai 1990 à Toyota City

La concurrence aux américains

Pendant les années où il travaille chez Toyota, il mobilise ses forces pour concurrencer les américains avec des méthodes alternatives au taylorisme et au fordisme. Il doit toutefois composer avec de plus faibles moyens financiers et démographiques. Pour s’aider, il s’inspire de l’américain W. Edwards Deming, en particulier son concept de roue et sa distinction des clients externes et internes.

Taiichi se définissait comme l’homme capable de « penser à l’envers ». En effet, sa méthode différait totalement des américains : pendant que ceux-ci jouaient sur l’économie d’échelle grâce à des surproductions, les japonais jouaient sur des productions tirées à des coûts bas.

L’anecdote

Taiichi Ohno est un bébé bissextile. Sa date de naissance tombe le 29 février 1912. En comptant son âge selon l’occurrence de sa date de naissance, il aurait eu 20 ans en 2012.

 

 

Cet article vous a plu? Valorisez notre travail en partageant notre article ! C’est gratuit comme lui Merci 🙂

Adresse visiteurs 13-15 rue Taitbout 75009 Paris