DoE – Le plan d’expérience pour booster la production

FORMATION D’INITIATION AUX PLANS D’EXPERIENCES (DoE)

Le DoE ou plan d’expérience est une discipline encore peu connue dans le secteur de la production, mais qui est surtout une méthodologie appliquée dans le domaine industriel. C’est une approche Six Sigma qui permet d’organiser efficacement les données industrielles ou scientifiques. Notre formation en plan d’expérience vous aidera à réaliser un plan pour éliminer tout problème de régression au sein de vos infrastructures en Recherche et développement ainsi que dans votre entreprise de production.

Objectif : Après la réussite de la formation, les stagiaires seront capables de:

  • Comprendre le champ d’application des plans d’expériences
  • Bâtir un plan d’expériences
  • Analyser (avec Minitab) et interpréter les résultats d’un plan d’expériences
  • Conclure et proposer une solution optimisée

Le déroulement de notre formation Plan d’expérience

Le plan d’expérience est basé sur la modélisation de l’équation yi=f(xi) où yi sont les éléments finis à atteindre (voix du client, bien-être au travail des ouvriers,…) et xi sont les divers variance pouvant mener à bien votre formulation (suppression des waste, configuration des appareils de productions, etc.). Cette étude de cas linéaires vous permettra d’avoir à disposition le maximum de renseignements concernant le Plan Do Check Act à suivre pour atteindre votre objectif sans devoir réaliser plusieurs dérivées, ce qui vous permettra d’avoir un gain de temps ainsi que des économies dans votre budget pour la recherche. Dans notre formation, vous aurez de plus amples détails concernant les bénéfices en du plan d’expérience ainsi qu’une connaissance plus approfondie concernant les analyse sensorielle et analyse statistique à suivre durant les recherches en performance industrielle. À partir d’une situation réelle, nous vous montrerons plusieurs méthodes de calculs faisables avec logiciel de modélisation, notamment la modélisation linéaire à un unique variable mesurable, modélisation comprenant plusieurs variables, le plan d’expérience pour résoudre plusieurs réponses, etc.

Programme Niveau 1 – durée : 2 jours

Groupe cible : formation destinée aux professionnels qui souhaitent optimiser le fonctionnement d’un processus, d’un produit ou d’un service.
Prérequis : aucun

Jour 1 – Objectif des plans d’expériences et champ d’application

  • Plans OFAT vs Plans factoriels
  • Plans factoriels (à 2 niveaux) complets et fractionnaires (introduction)
  • Etude des effets principaux et des interactions
  • Pareto des effets et détermination des effets significatifs
  • Optimiseur de réponse
  • Plans de Taguchi (conception robuste)

Jour 2 – Cas pratique d’optimisation avec Minitab :

  • établir un plan d’expériences
  • réaliser les essais
  • analyser les résultats
  • conclure

NB : cas d’application à déterminer avec le client préalablement à la formation.

Plan d’expérience : facile avec notre formation

Sachez que vous pourrez de suite intégrer le plan d’expérience dans votre environnement de travail, votre organisation pour développer rapidement plusieurs solutions de management de qualité adaptées aux objectifs fixés par votre entreprise lorsque vous aurez achevé notre formation. En effet, vous bénéficierez de documents et d’enseignements complets concernant les analyse en composantes principales pour procéder au modeling d’un plan d’expérience parfait. Tout au long des explications des démarches d’un plan d’expérience, nous vous informerons aussi des actions à effectuer avant d’entamer vos recherches (étude du domaine des facteurs, définition de l’espace expérimental,…), de la meilleure méthode de plan d’expérience à mettre en place ainsi que des mesures qualitatives et quantitative à prendre en compte. De plus, plusieurs documents sources contenant divers exemples vous seront fournis pour avoir à disposition la méthode la plus compatible avec vos besoins : plans optimaux pour problèmes compliqués, plans pour criblage de facteurs, organisation d’expérience en blocs homogènes, plan pour modèles non linéaires, plans pour mélanges, etc.

Vous voulez en savoir plus la méthodologie Lean Six Sigma ? Rejoignez-nous :

Adresse visiteurs 13-15 rue Taitbout 75009 Paris