Henry Ford : Un visionnaire

Lean-Biographies-Henry-Ford

Henry Ford – Un visionnaire

Henry Ford (1843-1947) est un industriel américain, fondateur de l’entreprise Ford et connu pour la création du Fordisme, un modèle d’organisation d’entreprise et une méthode de production fondée sur le principe de ligne d’assemblage. On se souvient aussi de Ford pour son modèle de capitalisme de bien-être dans laquelle il adopte une attitude industrielle paternaliste à l’endroit de ses travailleurs. Lors de la célébration de son centenaire en 2003, l’entreprise comptabilise 300 millions d’automobiles vendus.

Henry ne sera pas agriculteur comme son père

 Je prévois le temps où l’industrie ne pourra plus dépouiller les forêts, ni utiliser les mines, la part pouvant servir à la nourriture sera séparée et transformée en un aliment parfait pour l’homme, et le reste de la plante trouvera son usage dans l’industrie(voir d’autres citations d’Henry Ford)

 Né dans une famille d’agriculteurs, Ford s’éloigne très vite de cette carrière agricole à laquelle le destine son père. Il préfère écouter la voix de sa passion : la mécanique. Dès ses 15 ans, il quitte l’école et, avec la permission de ses parents, voyage jusqu’à Détroit où il trouve un poste de mécanicien dans une usine.

Un génie de la mécanique

 « Venir ensemble est un commencement ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est un succès »

Grâce à ses talents, il monte les échelons jusqu’au poste d’ingénieur en chef. Sa nouvelle fonction lui permet de s’investir dans des expérimentations sur le moteur à combustion interne.

Lors d’une assemblée d’investisseurs, il rencontre Thomas Edison qui déclarera : « Jeune homme, vous l’avez ! Votre voiture est un contenant qui transporte son propre combustible » !

Le succès

Lean-Biographie-Henry-Ford

Après des débuts difficiles, il connaît le succès et la renommée internationale avec la Ford Motor Company.

L’anecdote à  5 000$

Une dynamo causait du tracas à Henry Ford dans une de ses usines : elle ne fonctionnait pas. Puisque le fabricant ne trouva pas la source du problème, Ford fit appel à Von Neumann, un mathématicien et physicien du 20ième siècle, que d’aucuns qualifiait de« l’homme le plus intelligent d’Amérique ». Von Neumann inspecta la dynamo, regarda les schémas, pris un crayon et dessina une ligne sur un papier en expliquant : « si vous faites une coupe de la bobine ici, la dynamo fonctionnera très bien ». La bobine fut coupée à cet endroit précis et la dynamo fonctionna à nouveau. Von Neumann envoya alors une note de 5 000$ qui, pour l’époque, était une somme conséquente. C’est pourquoi Ford demanda justificatif plus précis. Sur la note justificative envoyée par Neumann, on pouvait lire :

  • Tracer une ligne au crayon : 1$
  • Savoir où tracer la ligne : 4 999$

Ford honora immédiatement la facture.

 

Cet article vous a plu? Valorisez notre travail en partageant notre article ! C’est gratuit comme lui Merci 🙂

 

Adresse visiteurs 13-15 rue Taitbout 75009 Paris