23. Tester et piloter la solution avec un prototype (MVP ou PoC)

Bonjour et bienvenue à ce nouvel épisode de l’aventure Lean Six Sigma France.

Avant de pouvoir obtenir le feu vert pour le déploiement de la solution à grande échelle dans l’entreprise, il est prudent de la tester à petite échelle. C’est objet du « pilote », du MVP ou du PoC.

On délimitera un périmètre réduit tel qu’un site ou un produit spécifique sur lequel on va tester la solution. Au même titre que les architectes établissent un modèle réduit d’un complexe architectural, sous forme d’une maquette, avant d’entamer sa construction.

L’objectif du pilote est de vérifier si la solution envisagée produira véritablement l’amélioration attendue et de livrer différents enseignements pratiques quant à la difficulté de sa mise en œuvre, notamment en termes de résistance au changement.

Pour vérifier la performance de la solution, on mesurera notamment la capabilité du nouveau processus et son niveau d’efficience.

Les enseignements du pilote permettront à l’équipe de corriger certains points faibles éventuels de la solution ou encore de réévaluer le coût et le planning de sa réalisation.

Dans certains cas, lorsqu’il est trop coûteux d’effectuer un pilote, ou qu’une solution implique un changement difficilement réversible, les équipes peuvent considérer la simulation comme alternative.

Merci de votre attention et à très bientôt.