Former et impliquer les responsables de terrain avec le Gemba Kanri

Gemba Kanri

LeanManagementGembaKaizen

 

Former et impliquer les responsables de terrain avec le Gemba Kanri

L’implémentation de la pensée Lean est un processus complexe que les employés (y compris les manageurs et les responsables de terrain) ont parfois du mal à bien cerner car le Lean peut parfois leur sembler vague aux premiers abords. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de former les responsables de terrain afin qu’ils se familiarisent eux-mêmes davantage avec la pensée Lean et qu’ils soient ensuite en mesure de transférer leur savoir à leurs équipes et ainsi créer un environnement de travail idéal. Le Gemba Kanri est l’un des outils utilisés lors de l’implémentation du Lean au sein d’une entreprise. Nous allons voir dans ce chapitre à quoi correspond le Gemba Kanri et de quelle façon il permet aux responsables de terrain de mieux appliquer la pensée Lean au sein des équipes de travail.

Le Lean injecté directement sur le terrain

Le terme japonais Gemba fait référence à tout ce qui se passe au niveau du terrain, c’est-à-dire sur place, directement là où le travail permet de créer de la valeur ajoutée pour les clients. En effet, la pensée Lean privilégie une approche de terrain qui permet d’analyser une situation sans intermédiaire et de trouver des solutions plus efficacement et rapidement qu’en étant coincé derrière un bureau à se perdre dans des plans, des données et à se baser sur des hypothèses. De plus, nous savons que la pensée Lean englobe tous les échelons de l’entreprise, l’implémentation du Lean au niveau du terrain est donc cruciale au succès de l’entreprise. C’est pourquoi certaines techniques et méthodes de travail essentielles doivent être mises en place, et surtout maîtrisées, par l’intermédiaire du Gemba Kanri, afin d’assurer un fonctionnement optimal au niveau du terrain.

L’importance des responsables de terrain

Dans l’industrie comme dans le secteur des services les responsables de terrain et les managers ont un rôle crucial pour assurer le fonctionnement de leurs zones de travail car ils sont à la tête d’équipes de travail qui ont besoin d’être guidées et soutenues au quotidien afin de fournir un travail optimal.

Citations-Kaoru-Ishikawa-4

1 – Connaître ses objectifs

Il est tout d’abord essentiel que les responsables connaissent parfaitement les objectifs à atteindre ainsi que les tenants et les aboutissants de leur zone de travail afin de disposer de tous les éléments et informations nécessaires pour pouvoir prendre des décisions pertinentes lorsque des problèmes surviennent.

Citations-Henry-Ford

2 – Connaître ses ressources

Un responsable de terrain qui ne connait pas son matériel, ses employés (leurs forces et leurs faiblesses) ou les standards à appliquer ne peut pas effectuer un travail efficace et cela va à l’encontre de la pensée Lean. Rien ne doit être laissé au hasard pour que les membres des équipes de travail fournissent le meilleur d’eux-mêmes et atteignent la perfection. Pour cela, les responsables de terrain peuvent définir et appliquer certains standards, un élément particulièrement important du Gemba Kanri.

Citations-Kaoru-Ishikawa-5

3 – Définir des standards

En effet, les standards permettent de donner aux responsables et aux employés des points de repères à respecter, permettant de voir directement sur le terrain si les standards (que ce soit en terme de qualité, de coût, de délai…) sont bien respectés. Il est ainsi plus facile d’effectuer les ajustements nécessaires en cas de besoin. Le responsable peut également définir et se baser sur certains outils comme le 5S, le management visuel et d’autres indicateurs afin de faire ressortir les zones problématiques et les zones à améliorer. En effet, l’un des objectifs primaires est de contrôler le déroulement du travail et de s’assurer que tout se passe de manière optimale.

Citations-Lean-Manufacturing-Thomas-Edison

4 – Inspirer le Lean

Les responsables de terrain doivent également inspirer les membres de leur zone de travail à adopter la philosophie Lean, en montrant l’exemple et en se basant sur leurs capacités managériales afin de motiver les employés. Ils doivent également être en mesure de soutenir les employés lorsque ceux-ci proposent de nouvelles solutions à étudier, en les encourageant et en fournissant les ressources nécessaires pour implémenter les solutions qui permettent de limiter les gâchis, améliorer les processus… En effet, les responsables de terrain doivent faire en sorte de fournir un lieu de travail propice aux changements et aux améliorations, notamment en démontrant d’excellentes qualités managériales.

En conclusion, le Gemba Kanri est un outil du Lean qui permet aux responsables de terrain de mieux gérer l’implémentation du Lean et de développer leur expertise et leurs connaissances afin d’offrir les meilleures conditions de travail possibles à leurs équipes.

 

 

Valorisez notre travail en partageant ce chapitre. C’est gratuit comme notre article 😉 Merci

Laisser un commentaire

Retour haut de page