7 preuves que vous êtes dans la maison d’un Lean Manager

Lean Maison-Lean Six Sigma France Paris

Maison d'un lean manager Lean Six Sigma France

Un mauvais système aura toujours le dessus sur une personne talentueuse. – William Deming

Le Lean ne s’arrête pas dès que vous quittez votre projet d’amélioration ou votre entreprise, le Lean chez vous, à la maison, ça existe aussi. Ci-dessous, nous allons regarder de plus près quelques zones et pièces d’un logement qui illustrent la présence d’éléments de la méthodologie Lean.

Le Lean à la maison : 7 preuves que vous êtes dans la maison d’un manager Lean

La cuisine

  1. Le menu de la semaine : management visuel

Sous les aimants, fermement accrochés sur le frigo, il y a un calendrier des menus et les recettes de la semaine. Tous les repas ont été planifiés de manière à ne pas perdre de l’énergie en pensant le ventre vide. Points de bonus si vous avez déjà les ingrédients dans votre frigo.

  1. Bac de recyclage

Près de la poubelle, vous pouvez trouver plusieurs bacs. L’un est destiné au papier, les autres aux matières plastiques ou organiques. Chaque bac se distingue par une couleur ou un symbole permettant de les dissocier. Le recyclage est très important et cela se situe idéalement à côté de la poubelle, juste pour rendre les choses plus faciles.

Lean Maison Six Sigma France Paris

  1. L’armoire à vaisselle près du lave-vaisselle

Lorsqu’on vide un lave-vaisselle, l’armoire de rangement pour les assiettes, les verres et les couverts doit se trouver à proximité. Ainsi, vous n’avez pas à traverser toute la cuisine pour le rangement. Vous pourriez même intégrer des repères visuels pour le tri dans le bac à couvert.

Maison d’un manager Lean France Paris : Lave vaisselle

 

La chambre à coucher

  1. Un système d’éclairage

Bien qu’il s’agisse d’un investissement coûteux, un système d’éclairage à distance est en place et vous pouvez juste taper dans vos mains pour que la lumière s’éteigne automatiquement. Après une longue journée de travail, vous n’avez parfois pas l’énergie pour tamiser l’éclairage ou aller éteindre l’interrupteur lorsque vous êtes bien au chaud dans votre lit.

Le salon

  1. Des DVD

À moins que les copies physiques n’aient été vendues lors d’une vente de garage (afin d’économiser de l’espace dans les tiroirs), il y a des chances que la collection de DVD suive un système de rangement.

Les DVD peuvent par exemple être organisés par « les plus regardés », puis par ordre alphabétique afin de ne pas perdre de temps lors de la recherche de titres particuliers.

  1. Un endroit confortable pour s’asseoir

Un environnement et un espace de réunion confortable sont immédiatement visibles en entrant dans le salon, car discuter est important.

Il n’y a pas de meilleur exercice pour l’amélioration de notre monde que de s’abaisser quotidiennement pour relever quelqu’un d’autre. Melchor Lim

Les managers Lean accordent naturellement de la valeur aux autres et veulent aider. Aménager un espace pour discuter calmement en couple ou en amis est important.

Bibliothèque/Coin bureau

  1. Un coin pour les livres

Un lieu ou une section de la maison pour rassembler tranquillement ses pensées. Bien sûr, on y retrouve une collection de livres tournant autour du Lean.

L’apprentissage et la formation continue ne s’éloignent pas du principe de l’amélioration continue. Un petit coin de lecture est une nécessité absolue.

Bibliothèque d'un lean manager Paris France

Quelle leçon en tirer ?

Comme Alex Miller, professeur de gestion à l’Université du Tennessee le dit « le Lean n’est pas un programme, c’est une stratégie globale ». Le Lean n’est donc pas quelque chose qui peut être éteint et rangé jusqu’au lendemain. Vous pouvez appliquer ça au quotidien pour gérer votre logistique de vie, gagner du temps, éviter de gaspiller et rendre votre vie plus agréable. Il faut considérer ça comme une philosophie de vie.

Vous pouvez le voir et l’appliquer sur vous dans toutes les zones de la maison. Que ce soit la cuisine, la chambre à coucher, le coin bureau, lors de vos déplacements, de vos vacances…

Et c’est important, car la façon dont vous vous conduisez à la maison affecte directement votre attitude, votre bien-être et l’énergie disponible. Gaspiller de l’énergie sur des petites choses à la maison signifie que vous aurez moins de ressources mentales disponibles en arrivant au travail ou tout simplement pour votre famille ou vos amis.

Cherchez des solutions dans tous les recoins ! Vous êtes condamné à trouver un moyen pour vous améliorer et appliquer le Lean à la maison. Si vous perdez des heures dans les embouteillages le matin, achetez un scooter (gain de temps) ou prenez les transports en commun (temps libre pour lire ou travailler).

Si vous avez aimé ce post, nous vous serions très reconnaissants de partager les trucs et astuces que vous utilisez déjà au quotidien pour améliorer votre vie. Nous les intégrerons dans cet article.

 

Laisser un commentaire