Comment garantir la viabilité de votre implémentation Lean Six Sigma ? [Série Stratégie V]

implementation lean six sigma

« Sans croissance et progrès continus, des mots tels que: amélioration et succès, n’ont aucune signification » – Benjamin Franklin

 

Maintenant que vous savez comment former vos employés pour implémenter la stratégie Lean Six Sigma au sein de votre organisation, la prochaine étape est d’organiser sa viabilité. Former “les bonnes personnes” est juste une partie du changement à opérer pour avancer vers de l’excellence opérationnelle et cela n’est pas suffisant pour soutenir une culture de l’amélioration continue au sein de l’organisation. Afin de développer cette culture, il est essentiel de promouvoir le changement au sein de votre société. Si vous arrêtez de suivre les rituels quand tout semble être sous contrôle et stable, vous verrez que rapidement tout redeviendra à l’état initial. Le Lean Six Sigma n’est pas juste là pour “fixer rapidement” quelques problèmes stratégiques organisationnels, au contraire, c’est une stratégie en elle-même. Donc, comment aligner votre formation à la conduite de changement de votre organisation ?  

 

L’importance de la philosophie Lean

Lean n’est pas seulement un affinage de processus par l’amélioration de leur efficacité, c’est une stratégie qui recherche une amélioration continue de l’organisation.

Afin d’achever un maximum de bénéfice à travers le L.S.S., sa philosophie ne devrait pas être concentrée juste sur l’équipe L.S.S., mais être diluée de manière générale aussi.

Les outils et techniques L.S.S. ne devraient pas être réduits seulement aux projets DMAIC, mais devraient être appliqués à toutes les métiers de l’organisation. Ceci est la philosophie Lean. Au centre de cette philosophie se trouve la clientèle.

Le but ultime de cette stratégie est de pourvoir la parfaite valeur à la clientèle ainsi que la parfaite utilisation des processus, sans aucune perte, ce qui en retour mènera à un haut retour sur investissement pour l’organisation.

Le changement vers le Lean prend du temps

L’une des idées fausses les plus communes à propos de l’implémentation Lean est qu’elle agit rapidement. Ce qu’il faut voir, c’est qu’adopter le L.S.S. n’est pas un rapide bandage à vos problèmes.

Le Lean est une culture organisationnelle qui peut prendre plusieurs années à perfectionner, voilà pourquoi nous recommandons un plan de déploiement sur cinq années.

La culture Lean nécessite un changement complet de votre système gestion – depuis la manière de travailler et communiquer jusqu’aux responsabilités des employés, ont besoin d’être révisé dans la conduite de ce changement. L’important étant qu’une fois commencé, vous ne devriez pas laisser les vieilles habitudes revenir grâce à un constant renforcement de la philosophie Lean.

Se concentrer sur les personnes

La raison pour laquelle les organisations ne réussissent pas à maintenir la culture Lean est qu’elles se concentrent seulement sur les outils et techniques. La culture Lean n’est pas seulement cela, au contraire, le Lean se concentre sur les individus aussi. À peu près 80% de l’implémentation Lean est basée sur les aspects culturels de l’organisation i.e. les habitudes de travail, systèmes de croyances, responsabilités, l’implication des personnes et la responsabilisation des employés.

Créer une culture Lean, c’est faire en sorte que tous soient à bord vers le changement proposé – d’éliminer toutes pertes autant que possible, d’agir sur des faits et statistiques (non des opinions) et de travailler en équipe. Il s’agit d’une recherche d’amélioration continue, non pas juste des processus métier, mais aussi des employés dans l’organisation. Il s’agit d’aligner la culture Lean avec les objectifs et la stratégie de l’organisation. Mettre l’accent sur les personnes est une des responsabilités du management de l’organisation. Un message constant de renforcement de la culture à travers l’organisation et l’implication de chacun sont clés pour l’implémentation de l’initiative L.S.S.

La vraie transformation commence avec les personnes et tout employé de l’organisation devrait être impliqué dans ce changement. Cela ne signifie pas que tous doivent être formés aux outils et techniques, mais informés de la méthodologie et les changements attendus d’eux.

Comment développer la culture Lean ?

Afin de construire une culture Lean au sein de votre organisation, vous devriez avoir les éléments suivants dans votre stratégie :

  • S’assurer que le client est l’affaire de chacun

Le but de Lean est de pourvoir un excellent niveau de satisfaction clientèle donc, sans client, il n’y aurait pas de Lean. Il est donc essentiel à la culture Lean de s’assurer que le contentement de la clientèle est le but ultime de l’organisation.

Afin d’achever cet objectif, vous devriez vérifier que les clients sont la priorité de chacun. Chaque employé devrait réaliser que son salaire vient de l’existence de la clientèle et donc qu’il est de leur devoir de veiller à leur satisfaction autant qu’ils le peuvent.

  • Travail standardisé

Bien sûr, il n’est pas possible de tout standardiser, mais il est bon de standardiser certains aspects du travail d’un manager afin que tous délivrent la même qualité de travail. Pour ce faire, vous pouvez préparer une liste de tâches que chaque manager accomplit chaque jour/semaine/mois ce qui rendra l’évaluation de l’efficacité et la performance d’autant plus facile.

Le manager joue un rôle clé dans la culture L.S.S. et comme il est apte à voir et entendre tout ce qui se passe autour d’eux, il est important qu’il accomplisse son travail au niveau requis.  

  • Redevabilité quotidienne

L’une des meilleures façons d’assurer une amélioration consistante et continue est d’avoir des meetings réguliers. Dans ces meetings, vous pouvez discuter de ce qui est arrivé aujourd’hui, qui a eu un bon score performance (et inversement) et comment faire mieux encore.

Ces meetings devraient être concis, uniquement à propos d’informations importantes et sous forme de discussions courtes. Soyez brefs, reconnaissez le travail bien fait, donnez les responsabilités adéquates et discutez sur les informations importantes pour bénéficier au maximum de ces meetings.  

  • Être un bon modèle

Il n’y a pas de meilleure manière d’enseigner que de démontrer soi-même ce que l’on cherche à enseigner et ceci s’applique parfaitement à la méthodologie Lean. Les leaders L.S.S. devraient vouloir eux-mêmes démontrer comment travailler avec la stratégie Lean au sein de l’organisation.

La culture Lean ne se développera pas tant que les Leaders ne la portent pas et donc génèrent de nouveaux comportements à adopter. C’est ainsi que la culture d’une amélioration continue pourra être implémentée. Par exemple, si vous êtes superviseur, vous ne devriez jamais passer à côté d’une opportunité d’améliorer les conditions de travail. Des mesures devraient être prises et aucune condition de travail « dangereuse” ou “vilaine” ne devrait être laissée sans action.

À retenir

  • La formation n’est qu’une partie de l’implémentation L.S.S. – pour maintenir le changement, vous devez l’aligner avec une conduite de changement au sein de votre organisation.
  • Il est important de comprendre que la philosophie Lean n’est pas un pansement pour améliorer l’efficacité d’un business, mais une culture organisationnelle qui a pour but la satisfaction clientèle et l’usage de valeur.
  • Le changement vers le Lean n’est pas rapide – un constant renforcement ainsi que des efforts soutenus sont nécessaires afin de le maintenir.
  • L’implémentation du Lean ne devrait pas être centrée que sur les formations , outils et techniques , elle devrait être centrée sur les personnes et employés – l’implémentation devrait les impliquer et permettre leur empowerment.  
  • Pour développer une culture Lean au sein de votre organisation , vous devez : impliquer chacun au regard de la clientèle , standardiser le travail des managers , avoir des meetings quotidiens et pourvoir des rôles modèles que chacun pourra suivre.  

Si vous avez aimé cet article, nous serions très reconnaissants si vous nous aidiez en le diffusant à un ami , ou le partageant sur Twitter ou Facebook . Merci !

 

Laisser un commentaire