Soyez proche du terrain avec le Gemba Walk

LeanManagementGembaWalk

Soyez proche du terrain avec le Gemba Walk 

L’implémentation du Lean a pour objectif d’aider les entreprises à se débarrasser des fameux Mudas et à améliorer leurs processus au maximum, en vue d’obtenir des résultats aussi parfaits que possible. Pour se rapprocher de cet état de perfection, il est possible d’utiliser certains outils comme le Gemba Walk, également parfois appelé visite sur le terrain. Dans ce chapitre, nous allons expliquer à quoi correspond le Gemba Walk et quel rôle il joue dans le cadre de l’implémentation du Lean au sein d’une entreprise.

En quoi consiste le Gemba Walk ?

 Nous avons vu précédemment que le terme japonais Gemba évoquait le terrain, en d’autres termes le lieu où le travail se déroule et où la valeur ajoutée est réellement créée. Le Gemba est donc un aspect essentiel du bon fonctionnement d’une entreprise et le Gemba Walk permet de s’assurer que tout se déroule comme il faut à ce niveau. Il s’agit d’un processus au cours duquel un  (lean) manager observe de ses propres yeux les conditions d’une zone de travail au lieu de rester coincé derrière son bureau à prendre des décisions en se basant sur des informations rapportées ou des hypothèses. En effet, le Gemba Walk implique de se déplacer sur la zone concernée afin d’obtenir des informations directement, sans intermédiaires, en se basant sur une liste de critères prédéfinis. Au cours de sa tournée, la personne en charge du Gemba Walk doit analyser la situation en posant des questions pertinentes qui répondent à un axe de réflexion défini au préalable. Ces questions doivent permettre de mettre en lumière les problèmes et les zones d’amélioration de la zone de travail. Comment le processus fonctionne-t-il ? Que faut-il faire pour transformer la situation actuelle et atteindre la situation souhaitée ? Quelles ressources ou modifications pourraient permettre d’améliorer le processus ?…

1 – Une meilleure compréhension du terrain

Les visites sur le terrain ne servent pas simplement à confirmer la présence du manager. Lorsque l’on évoque un Gemba Walk, il ne s’agit pas d’avoir un manager qui se balade sur le terrain en sifflant les mains dans le dos. Certes, il est important pour les employés de savoir que leur manager prend le temps de se déplacer pour observer le déroulement des affaires, mais le plus important est d’avoir un manager qui s’implique dans son travail et auprès des employés. Une visite de la zone de travail permet en effet aux managers de se familiariser davantage avec les spécificités du terrain, que ce soit au niveau des machines, des outils, des processus, des services, des relations ou encore de la main d’œuvre.

2 – Un meilleur contact avec des employés responsables

Il ne s’agit pas de surveiller et d’essayer de trouver des erreurs dans le but de porter la faute sur quelqu’un. Au contraire, le Gemba Walk aspire à trouver des moyens d’améliorer les processus ensemble en sollicitant l’aide des employés eux-mêmes. Il est donc important que ces derniers se sentent en confiance et encouragés à faire des propositions et à mettre des changements en place. Il est crucial d’être attentif aux réponses et aux idées des employés sachant que la pensée Lean accorde beaucoup d’importance à leur participation. En effet, ils sont mieux placés pour régler les problèmes concernant leurs propres spécialités respectives. En outre, plus les employés s’habituent à résoudre des problèmes, plus il leur sera facile de réagir aux situations imprévisibles futures. Les Gemba Walks peuvent ainsi favoriser le travail d’équipe et l’échange d’informations. La communication est cruciale dans le cadre de l’implémentation de la pensée Lean et les Gemba Walks permettent d’offrir un canal de communication supplémentaire, permettant de mieux communiquer, dans un sens comme dans l’autre.

3 – L’analyse des informations obtenues et le suivi

Le Gemba Walk ne se termine pas non plus au moment de rejoindre son bureau, une fois la tournée terminée. Il est essentiel d’analyser les observations les plus importantes afin d’en tirer des conclusions utiles. Il est tout aussi important de s’assurer que les solutions déterminées au cours du Gemba Walk soient correctement appliquées. De même, il est nécessaire de définir à quelle fréquence les Gemba Walks doivent être effectués pour une efficacité optimale.

Valorisez notre travail en partageant ce chapitre. C’est gratuit comme notre article 😉 Merci

,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Adresse visiteurs 13-15 rue Taitbout 75009 Paris