12. Recherche des Vital Few’s: le graphique de Pareto

icon 1-01
Lean Six Sigma France - Ldm cc

11 mai 2018

Bonjour et bienvenue à ce nouvel épisode de l’aventure Lean Six Sigma France.

L’esprit du DMAIC est de pouvoir résoudre le problème en agissant sur un petit nombre de causes (qu’on appelle les « Vital Few »). Ces Vital Few’s devront donc, ensemble, expliquer une grande part du problème.

On résume cette approche par la loi de Pareto des 80/20. C’est-à-dire trouver parmi toutes les causes, 20% de causes qui créent ensemble 80% du problème.

Afin d’identifier ces Vital Few’s, on hiérachise les causes par ordre décroissant de contribution au problème, et on les porte en graphique, comme sur notre exemple.

En calculant la contribution cumulée de ces causes, on constate que l’on peut espérer résoudre 80 % du problème en agissant uniquement sur les causes A, B, C, c’est-à-dire ici: document illisible, info client incomplète et signature du Manager absente.

En phase Improve, la recherche des solutions se limitera à ce périmètre réduit.

Merci de votre attention et à très bientôt.

Prochain épisode: Recherche des causes racines: les « Cinq Pourquoi »

Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Article associé

Qu’est-ce que le Lean Six Sigma - France Paris
1. Qu’est-ce que le Lean Six Sigma ?

Qu’est-ce que le Lean Six Sigma ?   Bonjour et bienvenue à ce premier épisode de l’aventure Lean Six Sigma France. Le Lean Six Sigma signifie

Les 10 commandements du Lean Manager

[twocol_one] [/twocol_one] [twocol_one_last] [/twocol_one_last] Les X commandements du Lean Manager L’implémentation de la pensée Lean est particulièrement complexe et le rôle du Lean manager l’est

Retour haut de page