2. Le DMAIC : une méthode Six Sigma pour résoudre des problèmes complexes

icon 1-01
Lean Six Sigma France - Ldm cc

15 janvier 2021

Qu’est-ce que le DMAIC?

 

 Bonjour et bienvenue à ce nouvel épisode de l’aventure Lean Six Sigma France.

Le DMAIC est la méthode de résolution de problème qui permet de réaliser les objectifs du Lean Six Sigma (objectifs de satisfaction clients, d’économie de moyens, de bonheur au travail ou encore de protection de l’environnement).

Il s’agit d’une méthode d’investigation expérimentale, analytique et scientifique exécutée en mode projet. C’est d’ailleurs la démarche que tout bon praticien (qu’il soit médecin ou garagiste) applique afin de résoudre durablement un problème.

 

La méthode comporte 5 phases:

  • Tout d’abord, la phase Define, qui consiste à poser le problème, c’est-à-dire exprimer les symptômes douloureux ressentis par le client (comme la non-conformité aux attentes, des coûts de production trop élevés, un mal-être des collaborateurs ou encore de la pollution environnementale)
  • Ensuite, la phase Measure, qui consiste à objectiver l’existence du problème en quantifiant son ampleur au moyen d’un indicateur (il s’agira premièrement de vérifier que le problème n’est pas psychosomatique, comme le fait un médecin en mesurant certains paramètres physiologiques comme la température corporelle ou la tension artérielle)
  • Une fois le problème confirmé, vient la phase Analyze, qui consiste à rechercher les causes racines du problème au moyen de techniques d’investigations telles que l’analyse du processus et l’analyse des données (de même que le médecin qui prescrit une radiographie ou une prise de sang pour établir son diagnostic)
  • Vient ensuite la phase Improve, qui vise à déterminer la solution permettant d’éliminer la cause du problème (ce n’est qu’une fois connue la cause véritable de la maladie que le médecin pourra prescrire le bon remède comme par exemple un antibiotique quand l’infection est bactérienne)
  • Et enfin, la phase Control, qui permet de vérifier que la solution donne satisfaction et met en place un système de maintien de l’amélioration dans le temps.

 

Prochain épisode: Poser un problème avec les 3 Voix

 

En savoir plus sur le DMAIC (S) : 30 étapes et une méthode Six Sigma pour mieux gérer vos projets 

Le DMAIC est l’une des principales méthodes employées dans le cadre de la gestion de projets Six Sigma. Son objectif est de fournir une sorte de feuille de route en 30 étapes que que les gestionnaires de projets doivent suivre attentivement afin d’atteindre les objectifs. Toutes nos formations YellowGreen et Black Belt utilisent le DMAIC comme structure de base. Les équipes Lean, Six Sigma, BPM ainsi que tous les autres membres de l’entreprise, peuvent ainsi se baser sur ces phases successives afin de trouver des solutions plus adaptées, plus rapidement. Au cours de ce chapitre, nous allons présenter chacune de ces étapes.

1.1. Launch project

1.2. The « 3 Voices »

1.3. Project Scope

1.4. Project CTX

1.5. Project Charter v1

1.6. Tollgate Define

2.1. Project Y & specifications

2.2. Data Collection Plan

2.3. Measurement System Analysis

2.4. Data collection

2.5. Voice Of Process

2.6. Process Capability

2.7. Improvement strategy

2.8. Project Charter v2

 

2.9. Tollgate Measure

3.1. Potential X’s

3.2. Vital Few X’s

3.3. Root causes

3.4. Project Charter v3

3.5. Tollgate Analyze

4.1. Potential solutions

4.2. Solution selection

4.3. Failure-proofing

4.4. Pilot

4.5. Business Case

4.6. Tollgate Improve

4.7. Launch implementation

5.1. Verify improvement

5.2. Process Control system

5.3. Tollgate Control

Le DMAICS : une méthode structurante du Six Sigma

Les développements ci-hauts ont fait apparaître les raisons pour lesquelles le DMAICS est l’une des approches structurantes privilégiés par les équipes Six Sigma et surtout comment il est parvenu à devenir la référence lorsqu’une entreprise décide d’implanter le Six Sigma au niveau de ses processus.

Vous voulez en savoir plus la méthodologie Lean Six Sigma ? Rejoignez-nous :

Valorisez notre travail en partageant ce chapitre. C’est gratuit comme notre article 😉 Merci!

 

Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Article associé

Qu’est-ce que le Lean Six Sigma - France Paris
1. Qu’est-ce que le Lean Six Sigma ?

Qu’est-ce que le Lean Six Sigma ?   Bonjour et bienvenue à ce premier épisode de l’aventure Lean Six Sigma France. Le Lean Six Sigma signifie

Les 10 commandements du Lean Manager

[twocol_one] [/twocol_one] [twocol_one_last] [/twocol_one_last] Les X commandements du Lean Manager L’implémentation de la pensée Lean est particulièrement complexe et le rôle du Lean manager l’est

Retour haut de page