Consommer moins et mieux grâce au Lean

icon 1-01
Lean Six Sigma France - Ldm cc

4 octobre 2022

Extrait : Le Figaro Partner 2022/09 : L’excellence opérationnelle s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise.

Les ressources naturelles, matérielles et humaines sont limitées. Pour éviter de les gaspiller, LeanSixSigmaFrance.com a donc développé une approchede formation et d’accompagnement basée sur le Lean et le Six Sigma.

Idéalement une entreprise ne devrait pas avoir d’activité qui génère du gaspillage de ressources. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’éviter ce gaspillage et il y a encore énormément de secteurs qui gèrent mal leurs ressources », explique Lorenzo del Marmol, directeur de LeanSixSigmaFrance.com. On peut facilement penser au secteur industriel, mais on oublie souvent celui des services. « Pensez au temps d’attente ou d’inoccupation que l’on peut avoir dans une entreprise ou une administration par exemple. C’est du pur gaspillage ». Ce constat est notamment dû au fait que nombre d’organisations sont encore basées sur un modèle dans lequel les ressources sont considérées comme surabondantes. « Or ce n’est pas le cas ! La crise que nous vivons aujourd’hui est un rappel à l’ordre. II est donc impératif de mieux gérer ses ressources en gaspillant moins et en choisissant ce qu’il faut produire en priorité, estime Lorenzo del Marmol. Cela passe notamment par le développement d’une culture Lean ou de la frugalité ».

Frugalité et qualité : deux leviers de performance opérationnelle

Cela signifie aussi une meilleure gestion de la qualité. Car la non-qualité engendre des coûts internes (rebuts, réparations…) et externes (réclamations clients, coût du SAV…) importants. C’est l’autre facette de l’expertise que met LeanSixSigmaFrance.com au service des entreprises via la méthode et les outils Six Sigma. « Notre coeur de métier c’est la formation des collaborateurs et le coaching pour implémenter ces méthodes et bonnes pratiques sur le terrain. Nous voulons ainsi outiller les collaborateurs pour que l’entreprise puisse ensuite réduire le gaspillage, améliorer sa performance opérationnelle et finalement atteindre une forme de durabilité », souligne Lorenzo del Marmol. Approches scientifiques éprouvées, le Lean et le Six Sigma sont donc non seulement vecteurs d’économies et de résilience pour les entreprises, mais aussi des moyens de contribuer activement à la nécessaire transition écologique.

Extrait : Le Figaro Partner 2022/09 : L’excellence opérationnelle s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise.

Partager sur

Article associé

Qu’est-ce que le Lean Six Sigma - France Paris
1. Qu’est-ce que le Lean Six Sigma ?

Qu’est-ce que le Lean Six Sigma ? Bonjour et bienvenue à ce premier épisode de l’aventure Lean Six Sigma France. Le Lean Six Sigma signifie littéralement

Les 10 commandements du Lean Manager

[twocol_one] [/twocol_one] [twocol_one_last] [/twocol_one_last] Les X commandements du Lean Manager L’implémentation de la pensée Lean est particulièrement complexe et le rôle du Lean manager l’est

Retour haut de page