Découvrez quelques sociétés Lean innovantes en France

sociétés Lean innovantes en France Paris

Découvrez quelques sociétés Lean innovantes en France

Le Lean Management s’est introduit dans plusieurs sociétés françaises pour favoriser les méthodes de production en éliminant tous les éléments inutiles au sein de la production : la surproduction, le système de stockage, les malfaçons sur les produits, les délais de production lents, les frais de transports élevés ou encore les travaux à fonds perdu puisque non essentiels aux clients. Découvrez ici quelques firmes Lean françaises qui ont su exploiter au mieux leur méthode de fabrication en les adaptant au fur et à mesure au type de commande, tout en éliminant efficacement les origines du gaspillage industriel et en améliorant les conditions de travail des ouvriers.

Les vertus du Lean sur Tokheim

Tokheim est un fournisseur de pompes à essence, situé à Grentheville dans le département du Calvados, qui a réussi à transformer sa méthode de travail, auparavant effectué dans l’urgence, grâce au Lean Manufacturing. En effet, cette entreprise française a réétudié l’importance de la demande sur le marché des pompes à essence tout en prenant en compte le temps idéal nécessaire à la production d’un article. Cette approche Lean appelée Takt Time a permis à Tokheim d’atteindre une bonne performance industrielle tout en évitant le stress et la pression chez ses ouvriers : délai de production moyen réduit à 3,5 jours, respect des délais de 98 % et articles en stock réduits de plus de la moitié (600 000 auparavant pour 240 000 euros actuellement).

L’entreprise a d’abord analysé les besoins de ses clients et a pu répartir leur création de valeur en 3 filiales distinctes où chaque ligne possède son propre Takt Time : ligne « stranger » conçue en petite série, regroupement du Q100 et du Q200 puisque leur temps de production est assez similaire et la chaîne Q500T1. Chaque produit est accompagné d’une feuille de route pour faciliter l’intégration des éléments spécifiques à installer sur le produit. Pour faciliter le respect du Takt Time, des marquages au sol ont été créés afin de distinguer l’état de chaque pompe à essence engagée dans la file de production tout en facilitant le contrôle d’éventuels engorgements sur une partie de la production. Pour éviter les retards, souvent engendrés dans les systèmes de montages complexes, notamment le câblage des pompes, des petits ateliers en retrait de la chaîne de production générale ont été créés pour préserver la fluidité du travail. D’ailleurs, l’installation de roulettes sur les pompes à essence facilite le déplacement de chaque article le long du fil de montage.

En ce qui concerne le confort des ouvriers et qui a permis d’établir le bon tempo de production, chaque équipe dans la ligne de production s’entretient hebdomadairement avec le responsable UAP pour l’informer du rendement journalier que chacun est capable de réaliser par rapport aux commandes. Ce planning est ensuite gelé durant trois semaines afin de visualiser correctement les capacités de production sur chaque ligne de pompe à essence. D’ailleurs, afin de favoriser la qualité de production et l’innovation des produits, Tokheim propose une formation continue à ses sous-traitants, notamment ses fournisseurs, pour respecter le niveau de production et les processus d’innovation exigés par l’entreprise.

Le Lean Management, une solution pour tout type d’entreprise

Pour maîtriser le Lean Management sans voir apparaître les effets néfastes d’une production standardisée qui oublie souvent le bien-être des ouvriers, il est nécessaire d’oublier la gestion pyramidale et prendre conscience du savoir-faire et des besoins de chaque salarié. En effet, il est plus aisé de veiller efficacement au respect de la qualité et des délais de production, tout en tenant compte des possibilités de chaque équipe, lorsque les responsables sont en mesure d’être entièrement à l’écoute et dévoués aux ouvriers à travers une collaboration et un entrepreneuriat sans faille. C’est le cas de la grande maison de produits cosmétiques l’Oréal, basée à Clichy où les forces de vente supplémentaires ont été facilement atteintes en 2 ans à travers une haute performance dans les ateliers, grâce au Lean Management leur permettant d’engager continuellement de nouveaux concepts.

Le Lean Management est aussi applicable dans les grandes entreprises d’ingénierie comme chez le groupe industriel et technologique français Safran qui décide de le fusionner avec la méthode Six Sigma pour analyser les origines d’un défaut dans la production. Cette méthode permet à ce spécialiste en aéronautique et astronautique de chiffrer les risques de santé, pouvant se produire durant le travail, et à les prévenir. Le Lean-Sigma permet aussi aux opérateurs autant qu’aux ingénieurs du groupe d’améliorer la qualité de production en ayant en main les données chiffrées qui entraînent les défauts dans les produits.

Citation Walt Disney Lean Sigma

Laisser un commentaire