Qu’est-ce que le Lean ?

Qu est-ce que le Lean - LeanSixSigmaFrance

Qu’est-ce que le Lean ?

Qu’est-ce que le Lean ? Le lean est un système de gestion au sein d’une entreprise visant à limiter au maximum le gaspillage en vue d’engendrer le plus de valeur ajoutée possible. Le lean qui signifie maigre en anglais tend donc à exprimer l’idée que tout ce qui est superflu doit disparaître afin d’améliorer la gestion des flux. ll s’agit donc de mieux exploiter les ressources de l’entreprise, comme par exemple les matières premières, le temps, les déplacements, le capital et le travail, afin d’en retirer davantage et ainsi satisfaire le client au maximum.

Qu'est ce que le Lean chez Lean six sigma France

Origines du Lean

Au début du 20ème siècle, Henry Ford a commencé à mettre en place des chaînes de productions, ainsi que certains changements au sein de son entreprise, que l’on peut aujourd’hui apparenter au terme Lean. Puis, des années cinquante aux années soixante-dix, l’entreprise Toyota a développé les bases de ce qu’on appelle aujourd’hui la production Lean. En effet, à partir de 1949, Taiichi Ohno, alors gestionnaire chez Toyota, souhaitait améliorer le système de production de l’entreprise afin qu’elle devienne plus efficace et rentable, il a ainsi créé le toyotisme (le Toyota Production System (TPS)), aujourd’hui reconnu comme une des bases de la production Lean. Toyota continue d’ailleurs aujourd’hui d’appliquer et de développer sa gestion Lean afin de maintenir sa place de leader mondial de l’automobile.

Jim Womack et Daniel Jones, les deux chercheurs du MIT qui ont étudié ce système dans les années 80 et 90 ont permis de démocratiser le concept de production et de gestion Lean en rédigeant le célèbre livre : “The Machine That Changed the World”.

Qu est-ce que le Lean - Histoire LeanSixSigmaFrance

Qu’est-ce que le Lean ?

Le but premier est donc d’optimiser la valeur proposée aux clients tout en limitant le gaspillage. En d’autres termes, le système qui permet de fournir aux clients un produit ou un service parfait doit être aussi parfait que le produit ou le service lui-même. Le système tout entier doit être analysé et adapté afin d’augmenter la valeur finale, tout en réduisant de manière appropriée les coûts, le travail, les délais… Le but fondamental n’est pas de réduire les différents coûts ou la main d’œuvre mais bien de développer un système où les processus sont fluides et où le gaspillage est réduit au maximum. C’est ainsi que l’entreprise deviendra plus efficace et sera en mesure de répondre aux attentes des clients avec efficacité.

L’entreprise a pour but de transformer ce qu’on appelle des intrants en extrants qui offrent eux plus de valeur aux clients une fois “transformés” ou “traités” par l’entreprise. Le problème pour de nombreuses entreprises, c’est que cette transformation ou ce traitement n’est pas toujours aussi efficace qu’il pourrait l’être et les processus peuvent être défectueux, trop coûteux ou encore trop longs… Autant de problèmes qui se répercutent sur les clients lorsque ceux-ci expriment le besoin d’obtenir certains produits. C’est là que la production Lean intervient. Plus l’entreprise parvient à réduire ses coûts et à limiter le gaspillage, tout en conservant le niveau de qualité attendu par les clients, plus elle pourra jouer sur les variations de prix et augmenter ses marges par rapport à la concurrence à laquelle elle doit faire face.

Parallèlement aux coûts, la gestion Lean se concentre également sur les délais afin de stimuler l’efficacité de l’entreprise. En limitant tous les éléments superflus qui font perdre du temps et emploient des ressources précieuses qui pourraient être utilisées pour effectuer d’autres tâches, le système de production devient plus efficace et plus réactif. Les produits et les services peuvent être fournis plus rapidement aux clients, les nouveaux produits nécessitent moins de temps avant d’être mis en vente…

Les nombreux changements fondamentaux apportés par l’implémentation du Lean dans une entreprise ne se limitent pas seulement à quelques éléments isolés. Pour être parfaitement efficace, l’approche du Lean doit concerner tous les processus de A à Z et englober tous les travailleurs de l’entreprise, sans exception. On peut visualiser cela comme une très grande chaîne qui ne sera vraiment solide que si chaque maillon est fort et cohérent avec le reste de la chaîne. Le Lean est également une recherche de la perfection, c’est pourquoi chaque membre de l’entreprise doit avoir cette notion en tête (Lean Thinking) à tout moment du processus de production.

C’est précisément pour cette raison que l’implantation de la gestion Lean dans une entreprise prend beaucoup de temps, car les changements sont nombreux et concernent de très nombreux aspects de l’entreprise, parfois à l’échelle de processus implantés depuis des décennies. Dans certains cas, il est même question de tout reprendre à zéro sur des bases plus solides afin de créer une entreprise en mesure de perdurer sur le long terme.

Le Lean est basé sur 5 principes fondamentaux :

Qu est-ce que le Lean - 5 principes LeanSixSigmaFrance

1) Optimiser la valeur ajoutée :

Il s’agit ici du but ultime, l’entreprise vise à créer le plus de valeur ajoutée possible afin de répondre aux attentes de ses clients de la meilleure manière qu’il soit, et ainsi maintenir leur satisfaction sur le long terme. Le processus peut être parfait mais si vous proposez au client un produit qu’il ne désire pas, ou qui n’est pas à la hauteur du produit proposé par un concurrent, alors la chaîne est brisée et le système de gestion lean est défaillant.

2) Analyser la chaîne de valeur :

Il s’agit du chemin à suivre à partir du moment où le client a besoin de quelque chose jusqu’au moment où l’entreprise répond à ce besoin. La chaîne de valeur englobe toutes les étapes nécessaires de la toute première étape du processus à la dernière lorsque le client est en mesure d’utiliser le produit ou le service. C’est en étudiant attentivement chaque étape de ce processus qu’il est possible de déterminer les zones à améliorer, afin de limiter le gaspillage des ressources et de développer un processus plus efficace.

 3) Créer un flux:

L’idée est de créer un flux afin que la production ne soit jamais “en pause”, en attente de la prochaine étape. Le flux doit être aussi fluide que possible afin de ne jamais s’arrêter et de synchroniser le processus de production jusqu’à l’étape finale lorsque le produit atteint enfin le client.

 4) Obtenir un flux “tiré”:

Afin d’éviter le gaspillage, le flux doit être “tiré”, c’est-à-dire que le produit ne passe pas en mode de production avant d’être commandé par le client, contrairement au flux “poussé” qui implique de lancer la production en fonction de prévisions en espérant pouvoir écouler les stocks. Ainsi, dans le cas du flux “tiré”, il n’y a pas de produits à stocker, cependant, cela implique une très grande efficacité de l’entreprise qui doit donc être en mesure de répondre à la demande aléatoire en très peu de temps.

5) Atteindre la perfection (l’excellence opérationnelle)

Par définition, la gestion Lean recherche la perfection, que ce soit au niveau du processus que du produit final délivré au client. Mais la demande, les processus, les progrès techniques et humains évoluant en permanence, tout le système du Lean doit lui aussi évoluer et s’adapter. Ainsi, si le Lean recherche en permanence la perfection, il semble difficile de pouvoir un jour l’atteindre de manière définitive.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le! ça va nous permettre d’agrandir notre communauté. Merci d’avance et à bientôt. 😉

Sources :

  • Lean Management, Christian Hohmann, Références, Eyrolles, 2014.
  • Le Lean Management, Michael Ballé & Godefroy Beauvallet, Pearson, 2013.
  • La boîte à outils du Lean, Radu Demetrescoux, Dunod, 2015.
  • http://www.lean.org
  • http://www.aqm.fr/wp-content/uploads/2009/10/fondamentaux-du-lean-management.pdf
  • http://www.maskell.com/lean_accounting/subpages/lean_manufacturing/lt_the_principles_of_lean_manufacturing.html
  • http://www.economist.com/node/13941150

Vous voulez en savoir plus la méthodologie Lean Six Sigma ? Rejoignez-nous :

No comments yet.

Laisser un commentaire

Adresse visiteurs 13-15 rue Taitbout 75009 Paris