Le Lean Construction ! Qu’est-ce que c’est?

L

Optimiser les coûts, la qualité, la sécurité et les délais en mode collaboratif

Objectif

Atteindre la performance globale en lieu et place de la performance individuelle. S’inscrire dans la spirale vertueuse de la performance quand les autres ont choisi la spirale « tout va de mal en pis ».

Définition

“Le Lean est un système de production permettant la réduction systématique des gaspillages par tous les acteurs sur l’ensemble des activités afin d’augmenter la satisfaction du client »1.

3 principes

  • S’organiser au départ du délai client
  • Éliminer ce qui n’a pas valeur pour le client
  • L’amélioration continue, synonyme de progrès par l’implication de tous les intervenants

La construction aujourd’hui : état de santé

Les études récentes menées en France montrent qu’aujourd’hui, 80% des chantiers sont livrés en retard par rapport au délai contractuel.

Ces retards exercent sans conteste une pression sur les délais d’exécution entraînant à sa suite la co-activité des corps de métiers, l’encombrement des lieux pour livrer et stocker, l’augmentation des déplacements, l’augmentation des «faits» à refaire et des accidents.

On estime que le coût moyen des non-qualités avoisine les 15% du CA (malfaçons et reprises).

On observe également qu’actuellement, un chef de chantier est interrompu toutes les 6 minutes (soit 10x/heure), ce qui le force régulièrement à interrompre les tâches sur lesquelles il est occupé et à parfois les abandonner pour en commencer d’autres. Celles-ci finissent par s’accumuler et enferment le salarié dans une véritable machine infernale à stresser.

Un ouvrier de la construction parcourt en moyenne 6 à 7 kilomètres par jour ce qui correspond à 20% de son temps de travail. Le travail mal préparé consomme encore 30% de ce temps (outils inadéquats, mauvais composants, manque d’informations…) et ne permet pas de produire des résultats tangibles.

En France, le secteur de la construction occupe 8,6% des salariés inscrits au régime général de la sécurité sociale.  Il génère à lui tout seul 18% des accidents avec arrêts de travail, 20% des accidents avec incapacité permanente et 22% des accidents mortels.

On estime les coûts directs et indirects pour les entreprises à 5% en moyenne du budget total d’un chantier.

Implémenter le Lean au chantier

L’implémentation du Lean au chantier est progressive. Le PPC (percentage of plan completed), qui permet de mesurer les engagements respectés d’une semaine à l’autre, est le premier indicateur de performance.

Les gains de performance (PPC) par l’implémentation des outils Lean se répartissent généralement comme suit :

-Chantier “5S” : 15%                                                                                 -Last Planner© System : 15%

-Microzoning : 10%                                                                                   -Préparation à J-1 : 5%

-Cartes kanban : 10%                                                                                -Takt Time : 5%

Les organisations qui misent sur une démarche Lean mesurent les effets après un an (en moyenne) :

-Diminution des temps unitaires (T/U):  -15%                                   -Diminution des arrêts maladies : -8%

-Diminution de l’absentéisme : -5%                                                     -Diminution des délais globaux opérations: -15%

-Diminution du stress: Significatif                                                         -Augmentation de la marge opérationnelle : +20%

-Augmentation des résultats avant impôt : +28%

Conclusions

Bien que le Lean construction soit tout récent en Europe, il constitue aujourd’hui une solution écologique et durable au sens large du terme pour le secteur du bâtiment. En 10 ans les méthodes se sont formalisées et ont été largement éprouvées.

Une dimension nouvelle est donnée à la construction. Le temps est à présent à la qualité de conception, de mise en œuvre, de performance économique mais aussi de vie au travail. Une nouvelle manière d’appréhender le secteur dans laquelle tous les acteurs s’approprient leur travail et ce à tous les étages de la hiérarchie.

Avec le Lean, la récompense dépasse le bénéfice individuel au profit des progrès accomplis en mode collaboratif dans la plus stricte reconnaissance de chaque individualité.

1 Lean construction – Font & Grua

Laisser un commentaire