5 leçons de Walt Disney sur le Lean Management

Lean Management Walt Disney -Lean Six Sigma France

5 leçons de Walt Disney sur le Lean Management

Qu’est-ce que Walt Disney et la pensée Lean ont en commun ? Plus que vous ne le pensez. Le père de Mickey, Minnie ou Blanche-Neige a été un parfait penseur rationaliste bien avant que cette méthode d’excellence opérationnelle ne soit devenue célèbre. Découvrez ci-dessous les 5 principes Lean que le créateur de Disneyland suivait assidûment.

1) Le management visuel Lean ou comment optimiser ses affaires avec de jolis dessins

Les contributions de Walt Disney au management visuel Lean sont légendaires. Il a inventé le story-board, par exemple, l’approche visuelle de la réalisation cinématographique et la création de Disneyland au début des années 1950 a été un brillant exemple de déploiement de la gestion visuelle.

Walt a commencé avec une vision claire et impérieuse qu’il a articulée à travers des images (scénario). Sa vision a été façonnée par ses nombreux voyages et des recherches dans des parcs d’attraction du monde entier. Il savait ce qui marchait et ce qui ne marchait pas.

En suivant la devise « Schémas + dessins animés = Meilleurs ensemble », Walt Disney a activement utilisé la cartographie de l’esprit. Voici une carte que Walt Disney a dessinée en 1957 pour l’aider à réfléchir à la complexité de l’empire commercial de Disney, avec de jolis dessins, bien sûr.

Le père de Mickey a aussi utilisé des techniques de management visuel Lean pour mettre sur pied une équipe exemplaire, pour déployer des éléments du planning à chaque chef d’équipe et suivre les progrès avec des tableau visuels. Il n’y a aucun doute que ses idées nouvelles dans l’approche de la pensée visuelle et de la communication lui ont bien servi !

Lean Walt Disnay plan

2) Les employés sont des Participants Actifs du spectacle !

Chaque employé de Disney est considéré comme étant un membre de la « distribution », et cette distinction va au-delà de la sémantique. Le monde de Disney reconnaît que son but est de réaliser une « expérience » pour ses invités. Par conséquent, tous les employés ont un rôle à jouer dans la production.

La performance humaine est variable dans le sens que certaines personnes réussissent mieux que d’autres, mais l’approche de Disney de considérer les employés comme un membre de la chaine de valeur assure que tous ces dernies sachent et se comportent comme s’ils étaient sur scène.

3) Des processus contrôlés qui exigent une amélioration continue de la satisfaction des clients

Une chose qui est universelle dans la vie et les affaires, c’est que si un processus ne s’améliore pas, il se dégrade. Le statut quo n’est pas une solution durable et compétitive.

L’amélioration continue est la clé pour maintenir la réussite dans ses affaires et dans sa capacité de continuer à satisfaire les clients.

Le processus d’amélioration continue chez Disney est basé sur la célèbre méthode de Lean Management appelé PDCA (“Plan-Do-Check-Act” en anglais) ou roue de Deming (« Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir ») de W. Edwards Deming.

Ce processus est appliqué partout dans le monde de Disney et implique tous les employés. L’utilisation des projets d’amélioration de la qualité est essentielle à l’amélioration des méthodes de fabrication, afin que les clients continuent d’être satisfaits.


4) Prêter une attention particulière aux détails

Un autre élément clé de la pensée Lean est l’attention aux détails et Walt Disney en était un fervent défenseur. Garder une trace des détails fait la différence entre un projet bien géré et un projet géré par des contributions réactionnaires.

Faire un suivi des détails, anticiper les problèmes, réagir aux risques et veiller sur une myriade d’autres tâches apparemment non-conjonctives sont ce qui maintient votre projet à aller de l’avant.

Sachez constamment où en est votre projet aujourd’hui, où il ira demain et à quels défis votre équipe fait face pour que vous puissiez facilement communiquer ces faits aux intervenants clés.

Citation Walt Disney What ever you do, do it well

5) S’engager dans le message est aussi important que le message lui-même

Selon une autre règle Lean, les employés dans toutes les opérations de Disney sont aussi considérés comme étant des membres de la distribution. On leur rappelle constamment qu’ils ont un rôle important à jouer dans la satisfaction des invités. La cohérence de ce message est une leçon pour toutes les industries. La cohérence n’est pas nécessaire que dans le processus de sortie, mais également dans nos paroles et dans nos actions. Cela aidera les employés à rester concentrés sur la performance et à fournir le meilleur service à la clientèle.

Souhaitez-vous apporter de la magie et de l’efficacité dans votre entreprise et devenir un leader aussi efficace et charismatique que Walt Disney ? Suivez les 5 leçons que le plus célèbre créateur de dessins animés au monde appliquait tous les jours : management visuel, respect des personnes, amélioration continue, attention aux détails et engagement dans votre message.

Vous voulez en savoir plus la méthodologie Lean Six Sigma ? Rejoignez-nous :

No comments yet.

Laisser un commentaire

Adresse visiteurs 13-15 rue Taitbout 75009 Paris