Modélisé aux États-Unis dans les années 1990, le Lean est une méthode d’amélioration de l’efficacité organisationnelle adaptable à tous types de secteurs. Elle est actuellement implantée dans l’univers de l’industrie et aussi dans le secteur des services, il suffit de regarder la liste de nos références et vous verrez que ce type de méthodologie est implanté dans beaucoup d’entreprises, au même titre que le Six Sigma. Amazon, l’entreprise de e-commerce américaine, spécialisée dans la vente de livres, mais aussi dans la vente de tous types de produits tels jeux, appareils photo numériques, informatique et dans l’équipement de la maison, utilisent la méthode Lean. Mais pourquoi Amazon a utilisé le Lean et quels sont ses impacts ? Ne tardons pas de le savoir.
Le Lean, un système d’organisation de travail efficace pour Amazon France
Bon nombre d’entreprises font face à différentes formes de gaspillages (temps, talent, mouvements inutiles, défauts…) . Pour que toutes les activités soient efficaces, cette grande entreprise, destinée à gérer une logistique de distribution lourde, s’est concentrée sur le Lean. Traitant plus de 80 000 colis par jour, l’entrepôt Amazon.fr de Lauwin-Planque situé à Douai (commune française du département du Nord et de la région Nord–Pas-de-Calais-Picardie) est un des quatre sites français qui envahit le marché de distribution e-commerce. C’est un entrepôt de 90000 m2 avec 1200 collaborateurs. Assurément, c’est un centre de distribution très cadencée qui est doté d’une grande souplesse vue la variation de commandes par jour et en fonction de périodes de l’année. Noël étant une période assez critique pour le groupe. Au fil du temps, Amazon est devenue un géant de l’e-commerce en croissance continue, car elle réalise un chiffre d’affaires de 136 milliards en 2016, grâce notamment à l’efficacité de ses processus de livraison (3 heures à Paris) et l’expérience client de la plateforme web. Pour arriver à ce stade-là, Amazon a effectivement utilisé le Lean qui est un ensemble d’activités concrètes conçu pour limiter toutes formes gaspillages et donc améliorer l’expérience client. Amazon a employé cette technique de management et ses outils à un rythme continu. Et les résultats sont plus que bons.
Comment Amazon est-elle devenue l’image de la performance industrielle grâce au Lean ?
Comme on a dit ci-dessus, le Lean traite des problématiques de gaspillage comme le temps, la surproduction, les attentes, les résidus, les processus opérationnels mal adaptés, les ruptures de flux, les mouvements inutiles et les stocks. En adoptant le Lean, Amazon a su déterminer les facteurs qui peuvent causer les gaspillages à temps pour ensuite les éliminer afin de mettre en place une culture de l’amélioration continue. Le Lean ne cherche pas tout simplement à réduire, mais à éliminer définitivement tout ce qui est inutile au sein du processus. En effet, le Lean est efficace en tout point, car il encourage tous les collaborateurs de l’entreprise à évoluer. C’est pourquoi le Lean fonctionne bien chez Amazon et devrait aussi bien fonctionner avec d’autres entreprises dans le domaine de l’e-commerce.
Voici comment adopter le Lean assez facilement, il s’agit de ces trois étapes : le « stand-up meeting», le « safety tip » et la « success story ». Le « stand-up » est une sorte de petite réunion, de maximum 15 minutes, entre collègues pratiquées en première heure avant que tout le monde fasse son travail, c’est essentiel pour le processus de développement. Cette réunion sera animée par un Lean Manager qui ensuite donnera des conseils de sécurité ou safety tip à chacun. Puis, vient la success-story, c’est le partage d’amélioration sur les procédures à faire pour les activités de la société. Chez Amazon, chaque personne a su prendre sa part de responsabilité pour le bon déroulement de la méthode. Ce système motive les employés et les rend plus performants. C’est une méthode de management qui vise la performance industrielle. Ainsi, quand les colis sont plus vite empaquetés et dispatchés, ils seront livrés plus rapidement chez le client.
Les impacts de l’utilisation du Lean chez Amazon
Les impacts de l’utilisation du Lean chez Amazon sont bien visibles. Amazon est devenue une entreprise exemplaire dans le monde de l’e-commerce. Elle a su créer une culture de l’excellence opérationnelle et de l’emploi, car elle ne cesse de croître. C’est une entreprise efficace qui augmente ses ventes chaque année, +18% en 2016. Le Lean lui a permis d’avoir de bonnes stratégies de gestion de flux, de la logistique et de toute forme de gaspillage, qui pourrait nuire à un modèle d’affaires centré sur les coûts bas. Elle a même su développer des machines et de concepts innovants comme la « watertape machine », c’est une machine qui sort automatiquement la longueur du scotch adapté au colis pour que le ruban adhère à la boîte, les drones de livraison (expérimentation), des robots de gestion des stocks et beaucoup d’autres initiatives améliorant l’efficacité de l’organisation.