12. Recherche des Vital Few’s: le graphique de Pareto

icon 1-01
Lean Six Sigma France - Ldm cc

11 mai 2018

Bonjour et bienvenue à ce nouvel épisode de l’aventure Lean Six Sigma France.

L’esprit du DMAIC est de pouvoir résoudre le problème en agissant sur un petit nombre de causes (qu’on appelle les « Vital Few »). Ces Vital Few’s devront donc, ensemble, expliquer une grande part du problème.

On résume cette approche par la loi de Pareto des 80/20. C’est-à-dire trouver parmi toutes les causes, 20% de causes qui créent ensemble 80% du problème.

Afin d’identifier ces Vital Few’s, on hiérachise les causes par ordre décroissant de contribution au problème, et on les porte en graphique, comme sur notre exemple.

En calculant la contribution cumulée de ces causes, on constate que l’on peut espérer résoudre 80 % du problème en agissant uniquement sur les causes A, B, C, c’est-à-dire ici: document illisible, info client incomplète et signature du Manager absente.

En phase Improve, la recherche des solutions se limitera à ce périmètre réduit.

Merci de votre attention et à très bientôt.

Prochain épisode: Recherche des causes racines: les « Cinq Pourquoi »

Partager sur

Article associé

4. Périmètre et CTQ projet

Bonjour et bienvenue à ce nouvel épisode de l’aventure Lean Six Sigma. Dans un esprit d’amélioration continue, un pas à la fois, un projet DMAIC

3. Poser un problème avec les 3 Voix

Bonjour et bienvenue dans cette série de l’aventure Lean Six Sigma France. Bien poser le problème à résoudre est fondamental pour un projet DMAIC. Poser le

Retour en haut